Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

French Guiana (France): Haïti-Droits humains : Des organisations dénoncent le refus d’asile aux migrants haïtiens, en Guyane française

$
0
0
Source: AlterPresse
Country: French Guiana (France), Haiti

P-au-P, 29 sept.2016 [Alter Presse] ---Des organisations critiquent le refus d’asile aux migrants haïtiens, en Guyane française, dans un communiqué rendu public en date du 27 septembre 2016, transmis à AlterPresse.

Ces organisations, membres de la Coordination française pour le droit d’asile (Cfda), demandent à l’État français d’ouvrir immédiatement des structures d’accès à la procédure de demande d’asile.

Elles l’invitent également à arrêter les expulsions de personnes, privées de la possibilité de solliciter l’asile.

Elles encouragent à renforcer des structures existantes, pour permettre un accueil, digne des demandeurs d’asiles, et des dispositifs sanitaires et éducatifs.

Une réelle concertation, avec les acteurs engagés sur ces sujets, est aussi suggérée.

En l’absence d’enregistrement de leur demande d’asile, des centaines de personnes sont, de force, placées dans une situation d’irrégularité administrative dangereuse, déplore la coordination.

Ces personnes, qui se retrouvent sans autorisation de séjour, peuvent être renvoyées du territoire français, en dépit de leur intention de demander l’asile, regrette-t-elle.

Depuis le 22 août 2016, la préfecture de Guyane française n’enregistre plus les demandes d’asile qui sont présentées. C’est une violation manifeste, dit-elle, de la Constitution française, qui garantit à toute personne le droit de solliciter la protection de la France contre des persécutions.

Il est temps de mettre un terme à cette politique, qui prétend tarir les demandes d’asile en privilégiant une approche sécuritaire accentuant la précarité des personnes exilées, estime-t-elle.

La coalition encourage les autorités à organiser un accueil, digne et respectueux des droits fondamentaux.

Parmi les organisations membres de la Cfda, figurent le Comité inter mouvement auprès des évacués (Cimade), le Collectif Haïti de France (Chf), Amnesty international France et Médecins du monde (Mdm).

Sur 42 personnes de nationalité haïtienne, interpellées et enfermées au centre de rétention, 15 d’entre elles ont été embarquées, pour un retour forcé à Port-au-Prince, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 septembre 2016, avait dénoncé le Cimade. [jd emb gp apr 29/09/2016 15:40]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images